Nos 5 randonnées préférées dans le Vercors

Le 8 mai 2024

Au sein des équipes de Visites Nature Vercors, certains sont très branchés randos, d’autres plutôt apéro ou tartiflette. Alors si certains à la pause parlent gourmandises, d’autres évoquent leur dernière randonnée incontournable du Vercors ! C’est notamment le cas du responsable guide Pieyre-Yves. Si vous êtes dans la team sport outdoor comme lui, cet article est fait pour vous. Il vous a déniché son top 5 des randonnées à faire dans le Vercors.

La randonnée du Col Vert, un incontournable du Vercors

On commence avec la randonnée du Col Vert située à Villard-de-Lans. Au programme : 7,5 kilomètres de marche pour 650m de dénivelé positif.

Cette randonnée incontournable du Vercors s’adresse à des randonneurs confirmés. Elle permet d’observer différents milieux naturels montagnards comme la forêt, les alpages et les sommets calcaires. Une fois arrivé au col, la vue est incontournable sur 360°. Depuis le Col Vert, vous pourrez observer le Val de Lans, mais surtout la vallée du Drac, et les sommets de Belledonne et des Écrins.

Depuis le Parking des Clots à Villard-de-Lans, se diriger vers la Cabane de Roybon en empruntant la variante du GR91, puis le GR91.

Profitez de la Cabane de Roybon (refuge non gardé) pour faire une petite pause et admirer les sommets. Dirigez-vous ensuite vers le Col Vert. Attention, la dernière portion avant le col est raide et escarpée.

Après avoir admiré la vue au col, redescendez par le même chemin vers la Cabane de Roybon, puis dirigez-vous vers la Bergerie de la Fauge.

Prenez ensuite la direction du Collet des Clots pour revenir au parking.

Attention, vous traversez les alpages, respectez les consignes et tenez les chiens en laisse.

crédit photo Tas2Cailloux

Le conseil de Pieyre-Yves  pour la randonnée du Col Vert

Pour prolonger le plaisir, et peut-être avoir la chance d’observer bouquetins et marmottes, vous pouvez allonger la boucle. Une fois au Col Vert, redescendez un peu le même chemin et empruntez le sentier Péronnard qui se trouve sous les sommets. Descendez via la Combe Charbonnière. Attention, la pente est raide et passe par un pierrier. Puis dirigez-vous vers la Bergerie de la Fauge, le Collet des Clots et le parking.

La randonnée vertigineuse du Vercors : La Cascade de Moulin-Marquis et la Porte du Diable.

On poursuit avec la randonnée de la Cascade de Moulin-Marquis, au départ de Saint-Julien-en-Vercors. Au programme: 4,5 kilomètres de marche et 300 mètres de dénivelé positif.

Attention, le sentier est vertigineux, il est déconseillé en période de vent ou aux personnes peu à l’aise avec le vide.

Cette randonnée vous emmènera au sommet des falaises du Cirque de Bournillon à la découverte de la Source de Moulin-Marquis et de la Porte du Diable, arche naturelle creusée dans la roche calcaire ! Depuis les falaises, profitez d’un point de vue unique sur le porche de la grotte de Bournillon, sur les rochers de Presles et sur la vallée de la Bourne.

Le départ s’effectue à l’église de Saint Julien en Vercors. Dirigez-vous vers l’arrière de l’église et empruntez le chemin de Ponson.

Prenez la première à gauche et continuez la route, elle finit par se transformer en chemin.

Continuez tout droit jusqu’aux falaises. La descente est raide.

Une fois arrivé en bas, il est possible de faire l’aller-retour pour aller à la source de Moulin Marquis, pour cela il faut aller à gauche (attention, la source se jette dans le vide, formant la cascade de Moulin Marquis). Sinon, continuez sur la droite en suivant le balisage jaune et vert.

Le chemin longe la falaise, vous passez au niveau de la Grotte des Gaulois, qui est plus haut dans la roche. Puis le sentier continue dans la forêt, avec des points de vue dégagés par moments.

La remontée vers la Porte du Diable est raide et escarpée, c’est un passage délicat.

Passé cet obstacle, prenez à droite dans la forêt, en direction de Saint-Julien-en-Vercors.

Crédit photo Altitude rando

Le conseil de Pieyre-Yves pour la randonnée de la Porte du Diable

Des bouquetins ont élu domicile dans les falaises du Cirque de Bournillon ! Entre la source de Moulin Marquis et la Porte du Diable, ouvrez l'œil ! Ils savent se faire très discret et se fondre dans la roche au-dessus de vos têtes !

La randonné à la journée au Plateau d’Ambel

Une autre randonnée incontournable du vercors, celle du tour du plateau d’Ambel par Omblèze. Au menu, un grand tour de 15 kilomètres avec environ 500m de dénivelé positif.

Cette randonnée à la journée vous fera découvrir le Plateau d’Ambel dans son entièreté, entre alpages et forêts, avec différents points de vue impressionnants sur le Roc de Toulau, la vallée d’Omblèze et de Saint-Julien-en-Quint ainsi que sur les monts du Diois.

Attention, le Plateau d’Ambel est un Espace Naturel Sensible. Merci de respecter les règles du lieu. Les chiens sont interdits du 1er juin au 30 octobre.

Le parking se situe au refuge du Gardiol. Attention la route du Col de la Bataille est fermée en période hivernale. Une fois votre véhicule garé sur le parking, traversez la route et empruntez le chemin en direction du Refuge d’Ambel.

Arrivé au premier croisement des chemins, prenez sur la droite en direction du Pas du Gouillat, en montant, vous dépasserez le Refuge d’Ambel sur votre droite.

Arrivés au Pas du Gouillat, prenez à gauche en longeant la crête, vers la Tête de la Dame. Vous entrez dans les alpages, respectez les troupeaux.

Arrivés à la Tête de la Dame, continuez sur la crête en direction de la Bergerie de St-Julien-en-Quint.

A la Bergerie, bifurquer sur la gauche en direction du Refuge du Tubanet.

Peu avant le Refuge du Tubannet, tournez à gauche pour revenir vers le Refuge d’Ambel, puis revenez au parking par le même chemin qu’à l’aller.

Crédit photo la Drôme Département

Le plus de Pieyre-Yves :

Avant d’arriver au Refuge du Tubanet, sur la gauche du chemin se trouve le Scialet des Quatres Gorges. Lieu mythique du Vercors, cet effondrement partiel du sol nous offre un gouffre avec plusieurs ouvertures. La neige s’y engouffre en hiver et peut y rester jusqu’à l’été. Ce scialet est protégé par une clôture pour éviter toute chute !

L’info de l’équipe :

Le Plateau d’Ambel est réputé lors de la période du brame du cerf, de mi septembre à début octobre. De nombreux cerfs se déplacent dans les forêts d’Ambel pour la saison des amours. Des sentiers ont été spécialement aménagés pour permettre d’écouter et potentiellement d’observer le cerf bramer, sans dérangement. Veillez à bien rester sur les chemins à cette période. De même, des zones de quiétudes ont été installées par le département, elles sont strictement interdites à l’humain, merci de les respecter !

La randonnée waouh du Vercors, aller voir la croix de Saint Laurent

Encore une jolie randonnée à faire dans le Vercors, pour aller voir la Croix de Saint Laurent depuis la Pinpignère. Au programme, 7 kilomètres de marche et 400m de dénivelé positif.

Cette randonnée au cœur de la forêt de la Montagne de l’Arp vous permettra d’avoir un panorama exceptionnel sur les rochers de Combe Laval, ainsi qu’un point de vue sur le Royans, en se retrouvant perché au-dessus de Saint-Laurent-en-Royans.

En voiture, depuis Saint-Laurent-en-Royans, empruntez la D2 en direction de Lente. Vous pouvez garer votre véhicule face à la Route Forestière des Sources.

Une fois face à la Route Forestière des Sources, remontez la D2 sur la gauche pendant quelques dizaines de mètres, puis prenez le chemin en cailloux qui bifurque sur la gauche.

De retour face à la route, empruntez un sentier qui descend dans la forêt sur la gauche.

Continuez le sentier jusqu’à arriver au niveau de la Route Forestière de Serre Mouchard.

Prenez à gauche sur la Route Forestière puis quittez la route en suivant l’itinéraire du GR9.

Un sentier sur la gauche en aller-retour vous permet d'accéder à la Croix de Saint-Laurent.

De retour sur le GR9, continuez vers le carrefour du Saut.

Au carrefour du Saut, quittez le GR9 en continuant sur la droite. Passez devant la grotte de Jarrand et profitez d’un autre panorama ensuite.

Continuez le sentier principal jusqu’à retrouver sur la Route Forestière de Serre Mouchard.

Prenez à droite sur la Route Forestière de Serre Mouchard pour faire une boucle.

Reprenez le même chemin qu’à l’aller pour retrouver la D2 et votre véhicule.

Crédit photo Vercors Rando S.Bossand

L’info de Pieyre-Yves pour la randonnée de la Croix de Saint-Laurent

Au niveau de la Croix de Saint-Laurent, vous pouvez apercevoir la route de Combe Laval, construite et creusée dans la falaise en 1896 par l'administration forestière pour éviter les détours imposés par la montagne de l'Écharasson. Son tracé à flanc de falaises a fait d'elle l'une des routes les plus touristiques du Vercors. Elle fut la dernière de six routes construites entre 1855 et 1896, dans le but de désenclaver le Royans.

La randonnée photogénique du Vercors, se rendre au Belvédère du Révoulat par La-Chapelle-en-Vercors

Enfin, on termine cet article avec la randonnée au du belvédère de Révoulat, probablement une des randonnées dans le Vercors la plus instragramable ! Au programme,5 kilomètres, 250m de dénivelé positif.

Nichée dans la Combe de Loscence, cette balade en forêt vous emmènera sur les Rochers d’Echevis, face aux Rochers de l’Allier. Un belvédère unique et époustouflant vous permettra d’observer les impressionnantes falaises, les gorges de la Vernaison, l’ancienne route des Grands Goulets, et la vallée d’Echevis.

La randonnée commence au parking de la Croix de Châtelard.

Emprunter le chemin blanc qui monte doucement à gauche de la Croix de Châtelard en direction de Révoulat.

Après Revoulat, continuez le chemin large jusqu’à un carrefour de sentier. Quittez le chemin large et empruntez le sentier sur la droite, entre les buis.

Au croisement suivant, empruntez le sentier sur la gauche, il vous emmène jusqu’au belvédère. Attention, le belvédère est à pic.

Empruntez le même chemin au retour, mais bifurquez au premier carrefour à gauche, en direction de l’Aigue.

Suivez ensuite la direction de la Croix de Châtelard pour revenir au parking.

Pour raccourcir la randonnée, il est possible de reprendre l'itinéraire de l'aller en sens inverse.

Crédit photo Matthieu Duboic

L’info de Pieyre-Yves pour la randonnée du belvédère du Révoulat

Face au belvédère, dans les falaises, on peut apercevoir la route des Grands Goulets. Cette route a été creusée de 1843 à 1854, pour permettre la liaison entre Saint-Martin-en-Vercors et Pont-en-Royans. Les travaux sont très périlleux, les ouvriers travaillant au bord du vide. Pour dynamiter la roche, les mineurs sont suspendus au bout d’une corde, et s’éloignent des explosions en se poussant avec leurs pieds. Avant cette route, le chemin passait à flanc de falaise par le Pas de l’Allier, situé dans les falaises sur la gauche, en face du belvédère. A cause de trop nombreux éboulements, la route des Grands Goulets est fermée à la circulation depuis 2008. Un tunnel remplace maintenant cette route.

Pour retrouver d’autres randonnées dans le Vercors

De nombreuses autres randonnées vous attendent dans le Vercors ! Découvrez-les sur nos sites partenaires :

Articles liés

img-activites-hivernales-dans-le-vercors-idees-descapades-en-pleine-nature
14 décembre 2023

Activités hivernales dans le Vercors : idées d’escapades en pleine nature

Lorsque l'hiver s'installe dans le Vercors, la région se transforme en un paradis hivernal offrant une multitude d'activités en plein air. Que vous soyez un amateur de sports d'hiver ou simplement à la recherche d'une escapade relaxante, le Vercors a tout ce qu'il faut pour satisfaire vos envies… en hiver comme en été. Plongeons ensemble dans les charmes de cette destination, avec un guide complet sur les activités hivernales du Vercors.

img-top-10-des-plus-beaux-sites-naturels-a-voir-absolument-dans-le-royans-et-le-vercors
16 mars 2023

Top 10 des plus beaux sites naturels à voir absolument dans le Royans et le Vercors

Depuis la récente pandémie, une vague de reconnexion à la nature s’est répandue rapidement dans le pays. En effet, on constate depuis quelques temps un désir profond chez nos touristes de s’échapper des villes pour retrouver calme et sérénité au cœur de paysages naturels et ressourçants. Le Vercors étant une terre riche en petits coins de paradis, ses paysages uniques sont très appréciés des citadins en quête d’air pur. Découvrez donc notre top 10 des sites naturels dans le Royans-Vercors.

img-que-faire-dans-le-vercors-pour-les-vacances
1 août 2022

Que faire dans le Vercors pour les vacances?

Un séjour dans le Vercors, qu’il soit long ou court, réserve son lot de bonnes adresses et de sites incroyables à visiter. Région touristique offrant une richesse d'activités sportives et nature, le Vercors attire français et étrangers tout au long de l’année. En hiver, ce coin de paradis est très prisé pour ses montagnes enneigées et ses stations de ski. Au printemps, il est adoré pour ses randonnées et ses visites de villages plus magnifiques les uns que les autres. C’est incontestablement le rendez-vous des amoureux de la nature à la recherche d’une escapade, en solo, en duo ou en famille, pour profiter des vacances !